On s'en servit d'une méthode qui intègre des styles de danse et des techniques de mouvement de différentes cultures et qui les ramène aux archétypes. Ce style d'enseignement n'est pas ce cours, doit être réalisé dans de différents pays. Les étudiants évalueront le cours et les enregistrements vidéo et, par là, développeront un concept universel d'une Formation sociale par le corps. De premières expériences de ce genre d'enseignement aux universités de Guayaquil (Écuador) et de Gran Canaries (Espagne) ont montré que la réalisation peut être très facile. Les étudiants s'y intéressaient et se passionnaient pour ce cours et ils ont rempli volontiers et avec beaucoup de soin les questionnaires "Evaluation de vos expériences personnelles en relation du contexte culturel de votre pays après le cours. Ce qui manque au projet étendu proposé est une aide organisateur et financière
1. La situation initiale:
11 existe une tension entre l'universel de la "Conditio humana" (qui lie -tous les hommes sur la terre) et du spécifique du caractère (qui diffère entre les groupes et les peuples):
A D'une certaine façon, la "nature dans l'homme" est la même pour tous les hommes sur la terre.Une formation sensorielle et un travail corporel peut s'occuper, autant à Zaïre qu'à Groenland qu'à Hongkong, de la perception de la respiration' de l'intérieur du corps, de la structure osseuse, de la contraction décontraction, de l'effet de la pesanteur et des choses pareilles, bien que les hommes se distinguent beaucoup de la couleur de la peau, des cheveux ou des yeux, de la taille, de la forme du visage, de la musculature etc.
B Egalement, on comprend les gestes et la mimique comme le théâtre de danse ou la musique populaire partout dans le monde. Pina Bausch ou Michael Jackson font la même performance à Tokyo, au Caire, à Bruxelles, à Toronto et à Sao Paulo. Bien que les musiques et les formes de danse ethniques soient très différentes, que la longue de mouvement typique pour le contexte local soit mal interprétée et que, surtout, la mesure de l'expressivité socialement désirée ou tolérée soit totalement différente, ils peuvent partout être surs d'un succès semblable.
C Tous les hommes réfléchissent dans leur vie à certains faits existentiels auxquels on peut attribuer une qualité archétype. Il est possible de faire éprouver de tels archétypes comme donner prendre, liaison -séparation, conduire-se laisser conduire,sûreté continuelle liberté totale, aider- se laisser aider etc. Ces archétypes existent autant pour le manager à New York que pour la plus âgée du village en Ouganda, pour le paysan aux Philippines que pour l'employé à Moscou, pour le chasseur à Papou Nouvelle Guinée que pour la musicienne à Los Angeles. La valeur des thèmes particuliers et leur signification transmise varient. Selon les cultures, la pression de conformité, les possibilités d'une solution individuelle aux questions de vie de l'autre coté des modèles traditionnels et ses conséquences sociales sont également très différents. Mais partout dans le monde les hommes sont forcés à réfléchir à ces thèmes fondamentaux. Le problème: Tandis que des bases importantes de "I'existence dans monde" sont communes aux hommes et qu'elles les unirent, souvent le "comment?" concret s sépare. Traditionnellement, tous les groupes éthniques vivaient démarques l'un de 'autre. Bien que la vie moderne confronte le plus souvent involontairement les hommes es différentes cultures et mêle tout ce qui était séparé, il n'y a beaucoup d'essais sérieux de développer des programmes intégratifs. Pour cela, il faudrait trouver ce qui sont les choses communes fondamentales et ce qui sépare concrètement les homes concernant le comportement et l'expérience.